Forum Master Histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Déblocage et reprise des cours

4 participants

Aller en bas

Déblocage et reprise des cours Empty Déblocage et reprise des cours

Message par Benoit Jeu 13 Déc - 19:55

Le blocage place l'université dans une situation profondément anormale, qui démoralise et désoriente l'ensemble de la communauté universitaire.
Celle-ci ne saurait se résigner à devoir attendre chaque semaine le résultat d'un vote et à devoir se soumettre à des contrôles pour pouvoir étudier et enseigner.
J'ai donc demandé l'intervention des forces de l'ordre afin de permettre l'accès libre à l'université, en toute sécurité.
J'appelle instamment la communauté universitaire à se mobiliser pour que l'université s'affirme sereinement comme ce qu'elle ne doit plus jamais cesser d'être : un lieu d'enseignement et de recherche. Naturellement, ceci n'empêche pas - au contraire - qu'elle soit aussi un lieu de débats, de projets, de propositions.
J'appelle les personnels et les étudiants à reprendre le cours normal de toutes les activités universitaires.
Dès demain vendredi 14 décembre, et jusqu'aux vacances, les enseignants pourront retrouver leurs étudiants afin de les aider à préparer au mieux les examens.
Sous la responsabilité des présidents de jury, chaque fois que ce sera nécessaire, les contrôles continus seront aménagés, afin qu'aucun étudiant ne soit lésé.

Jean-Claude Dupas, président de l'université


http://www.univ-lille3.fr/fr/

Demain, pour nous autres masters, il y a donc cours d'anglais.
Et dire que je devais passer un exposé pour le précédant cours (qui remonte à Octobre)...
Benoit
Benoit
Admin

Messages : 74
Date d'inscription : 09/12/2007

https://forummaster.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Déblocage et reprise des cours Empty Re: Déblocage et reprise des cours

Message par zorteil Jeu 13 Déc - 21:05

Les CRS sont entrés à Lille 3

ÉDUCATION - «Le président remet les chaises! Un ouvrier! Bravo!» Des étudiants applaudissent. C'est vrai que la scène est jolie. Jean-Marc Dupas, président de l’université Lille 3, aidant les CRS à débarrasser le hall devant l'amphi A. Il avait indiqué lundi que «jusqu'à présent» il s'était refusé à faire intervenir les forces de l'ordre à l’université. Il a changé d'avis un peu avant 16h30. Dans un hall quasi désert, selon les étudiants partis manifester. Les CRS ont investi les locaux et délogé les tables et chaises. Les étudiants, revenus sur les lieux, n’ont pu que constater la présence policière. Eberlués.

Des étudiants qui discutent en petits groupes, pendant que les CRS jouent les déménageurs. Un grand blond de l'Union des étudiants communistes (UEC) : «On avait appelé au débloquage à partir de lundi. Plutôt que d'attendre et de faire confiance aux étudiants, il choisir la force». Julien Bruneel, de l'Unef : «C'est du symbole, il veut montrer qu'il a les choses en main, alors qu'il ne maîtrise plus rien. Je suis curieux de voir ce qui va se passer demain». Un malabar à oreillette demande aux gens de sortir. Fermeture des portes. Un étudiant : «Et nos affaires, à l'intérieur? Y'a un reponsable?» Un autre : «Ouais, un responsable des affaires intérieures?» Dehors, il fait noir, ça gèle. On regarde les CRS travailler à l'intérieur. Les étudiants agglutinés tapent sur la porte : «Debloquez la fac! On veut étudier!» Une fille : «Allez, on vous la prête, étudiez un peu!» Et puis : «Dupas démission! Dupas démission!». Là, les CRS sortent, et chargent dans la grand cour dallée. Lacrymos. Des étudiants courent. Des CRS courent. Des adolescents du quartier rigolent. Des étudiants chantent : «CRS en colère, le pastis il est trop cher». Quelques oeufs volent. Un pétard aux pieds des policiers. Sous les décorations de Noël, entre la fac et le Lycée Queneau, face à face. Nouvelle charge. Le jeu du chat et de la souris commence.
H.S.

Ci-dessus, petit article trouvé sur LibéLille. D'après ce que j'ai entendu, les CRS devraient passer la nuit à la FAC... Donc les cours devraient bel et bien reprendre demain matin. A moins que de nouvelles tensions n'interviennent...
zorteil
zorteil

Messages : 55
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 38
Localisation : Lille

http://daccart.club.fr/zorteil/clubnew.htm

Revenir en haut Aller en bas

Déblocage et reprise des cours Empty Re: Déblocage et reprise des cours

Message par Benoit Jeu 13 Déc - 21:23

Merci pour l'article.
Benoit
Benoit
Admin

Messages : 74
Date d'inscription : 09/12/2007

https://forummaster.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Déblocage et reprise des cours Empty Re: Déblocage et reprise des cours

Message par Lucie Bécourt Ven 14 Déc - 0:50

Desesperant...

Et juste quand je pars en Picardie...
Honnetement, ça n'a pas de sens de débloquer maintenant, les examens vont se faire à l'arrache. Et en plus ils vont rebloquer aprés. Je suis dégoutée de la maniére dont les choses se font, les cours à la derniere minute, les exmens n'importe comment, ils pourraient au moins les mettre aprés les vacances qu'on ai le temps de récupérer et de s'organiser.

Par contre j'ai beaucoup aimé l'article qui m'a fait vraiment rire alors que je suis furax à cause du merdier de la fac.
Lucie Bécourt
Lucie Bécourt

Messages : 110
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 39
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Déblocage et reprise des cours Empty Re: Déblocage et reprise des cours

Message par JulienP Ven 14 Déc - 1:50

Ayant normalement cours demain aprés-midi, je ne pourrais malheureusement pas voir ce qui se passera demain matin ms j'éspère que c'est bel et bien fini...
JulienP
JulienP

Messages : 27
Date d'inscription : 10/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Déblocage et reprise des cours Empty Re: Déblocage et reprise des cours

Message par zorteil Ven 14 Déc - 13:54

D'après ce que j'ai pu voir ce matin, vers 8h45: un bloc de CRS se tenait à l'entrée de la passerelle qui mène au campus, boucliers en avant et casqués, et ils laissaient passer les étudiants désirant entrer dans la Fac. Une partie des bloqueurs se trouvait en bas de l'escalier, distribuant des tracts aux tons et recommandations différentes (CNT, Sud, AG des étudiants, UNEF) mais d'accord pour condamner la présence policière sur le campus.

Sur le forum, des policiers (Police Nationale) patrouillaient. Des groupes de CRS étaient placés dans le renfoncement de la BU, qui elle était encore fermée à 11h30. L'ambiance était plutôt calme.

Dans le bâtiment B, la salle des conseils a en revanche été prise d'assaut par une centaine de personnes, étudiants pour la plupart, mais j'ai aussi vu quelques professeurs. A l'intérieur devait se dérouler le conseil d'administration de la Fac. Impossible de dire ce qu'il s'y passait mais l'ambiance était assez tendue: les "Dupas démission" ont fusé.

Après, j'ai enfin réussi à trouver la salle d'anglais donc je ne sais pas ce qui s'est passé. A ma sortie de la Fac, la présence policière était moins visible.
zorteil
zorteil

Messages : 55
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 38
Localisation : Lille

http://daccart.club.fr/zorteil/clubnew.htm

Revenir en haut Aller en bas

Déblocage et reprise des cours Empty Re: Déblocage et reprise des cours

Message par JulienP Ven 14 Déc - 14:38

Ok merci pr le renseignement, je verrai cet après-midi, en espérant ne pas faire le voyage pour rien... Evil or Very Mad
JulienP
JulienP

Messages : 27
Date d'inscription : 10/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Déblocage et reprise des cours Empty Re: Déblocage et reprise des cours

Message par Lucie Bécourt Ven 14 Déc - 20:28

J'ai apris qu'il y avait des CRS, mais rien sur les cours...
Lucie Bécourt
Lucie Bécourt

Messages : 110
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 39
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Déblocage et reprise des cours Empty Re: Déblocage et reprise des cours

Message par Benoit Ven 14 Déc - 21:00

Retournement de situation :

Paraîtrait que la fac soit rebloquée, au moins jusque Lundi.
Benoit
Benoit
Admin

Messages : 74
Date d'inscription : 09/12/2007

https://forummaster.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Déblocage et reprise des cours Empty Re: Déblocage et reprise des cours

Message par Lucie Bécourt Ven 14 Déc - 21:04

On m'a dit qu'il n'y avait pas eu de cour aujourd'hui, j'ai pas raté l'anglais alors?
Lucie Bécourt
Lucie Bécourt

Messages : 110
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 39
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Déblocage et reprise des cours Empty Re: Déblocage et reprise des cours

Message par JulienP Ven 14 Déc - 21:04

Etant allé en anglais au cours de 14hr, j'ai vu lors de mon entrée ds le batiment B pas mal de pseudo-bloqueurs ainsi qu'à ma sortie du bâtiment ms je n'en sait pas plus.
JulienP
JulienP

Messages : 27
Date d'inscription : 10/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Déblocage et reprise des cours Empty Re: Déblocage et reprise des cours

Message par Lucie Bécourt Ven 14 Déc - 21:07

Vous avez fait cours ou juste parler de l'exam?
Lucie Bécourt
Lucie Bécourt

Messages : 110
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 39
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Déblocage et reprise des cours Empty Re: Déblocage et reprise des cours

Message par Benoit Ven 14 Déc - 21:13

J'ai eu cours d'anglais.
On a cherché des phrasal verbs et leur signification en français.
C'était marrant.
Benoit
Benoit
Admin

Messages : 74
Date d'inscription : 09/12/2007

https://forummaster.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Déblocage et reprise des cours Empty Re: Déblocage et reprise des cours

Message par zorteil Ven 14 Déc - 23:52

Oui j'étais au cours d'anglais.
Qu'est-ce qu'on a rigolé ! Wink

Lol...
zorteil
zorteil

Messages : 55
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 38
Localisation : Lille

http://daccart.club.fr/zorteil/clubnew.htm

Revenir en haut Aller en bas

Déblocage et reprise des cours Empty Re: Déblocage et reprise des cours

Message par JulienP Sam 15 Déc - 1:32

On était aussi nombreux que vs cette après-midi, c'est-à-dire 5 personnes...
JulienP
JulienP

Messages : 27
Date d'inscription : 10/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Déblocage et reprise des cours Empty Re: Déblocage et reprise des cours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser