Forum Master Histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Dernier communiqué du président Jean Claude Dupas

5 participants

Aller en bas

Dernier communiqué du président Jean Claude Dupas Empty Dernier communiqué du président Jean Claude Dupas

Message par zorteil Mer 12 Déc - 0:58

Depuis le 6 novembre 2007 l’accès à l’université est partiellement bloqué par des étudiants qui s’opposent à la mise en œuvre de la loi sur les libertés et responsabilités des universités. Dès le début, l’équipe de direction a marqué ses réserves sur les motifs et les objectifs de ce mouvement et a attiré l’attention sur les graves conséquences qui pouvaient résulter d’un blocage prolongé. Jusqu’à présent elle s’est refusée à faire intervenir les forces de l’ordre, dans le souci d’éviter autant que possible la division de la communauté universitaire et de marquer son attention à l’inquiétude des étudiants. Cela a permis de maintenir l’activité des services administratifs, la poursuite d’une partie des enseignements, de la recherche et des travaux de restructuration des bâtiments.

Depuis le lundi 3 décembre, le mouvement a pris une nature différente : des assemblées d’étudiants, se parant d’une souveraineté autoproclamée, ont entrepris de régenter arbitrairement la vie de l’université. Elles maintiennent leur blocage et démontrent par leur attitude qu’elles ne sont plus des interlocuteurs fiables.

A présent, il nous revient d’assurer l’organisation des examens et la validation des formations. Il est de notre devoir de veiller à la valeur incontestable des diplômes délivrés. Cela signifie que les modalités d'évaluation annoncées, ainsi que les exigences relatives aux programmes et aux compétences visées, sont maintenues.

Jean-Claude Dupas, président de l'université

Qu'en pensez-vous?
zorteil
zorteil

Messages : 55
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 38
Localisation : Lille

http://daccart.club.fr/zorteil/clubnew.htm

Revenir en haut Aller en bas

Dernier communiqué du président Jean Claude Dupas Empty Re: Dernier communiqué du président Jean Claude Dupas

Message par Lucie Bécourt Mer 12 Déc - 1:06

Je l'ai vu, mais ça ne nous avance pas, il attend quoi? Que les bloqueurs aient peur? ça n'a pas marché il y a deux ans, ça ne marchera pas plus cette fois ci. Il a deux solutions, il ferme l'niversité sauf la BU, ou alors, il appelle les CRS. Sinon, on attend qu'ils se lassent, ce qui ne me semble pas être bientôt.
Pour moi, il faut attendre le retour des vacances et dire qu'il n'y a personne qui fasse attention aux universités avec cette technique, et donc qu'elle n'a pas lieu d'être, si cela ne suffit pas CRS.

On peut pas avoir recour à la justice? Je sais q'un ami en droit avait fait un recour un justice mais vis à vis du président, peut être que l'on peut le faire pour les dirigeants du mouvements, au moins ça leur ferait peur.
Lucie Bécourt
Lucie Bécourt

Messages : 110
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 39
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Dernier communiqué du président Jean Claude Dupas Empty Re: Dernier communiqué du président Jean Claude Dupas

Message par Benoit Mer 12 Déc - 1:17

Information entendue à la radio (ne me demandez pas laquelle, je ne sais plus) :
Le président de Lille 3 aurait rencontré aujourd'hui tous les directeurs d'UFR qui auraient exprimé leur mécontentement et il en serait sorti qu'éventuellement tout le semestre soit annulé. A cause du manque de cours, ils refuseraient de faire les exams.
Et donc, peut être un redoublement général ?

edit : je rajouterai juste qu'on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crêmière.
Annuler le semestre, ça montrerait un peu aux bloqueurs que bloquer un semestre c'est cool mais ça ses mauvais côtés aussi.
Benoit
Benoit
Admin

Messages : 74
Date d'inscription : 09/12/2007

https://forummaster.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dernier communiqué du président Jean Claude Dupas Empty Re: Dernier communiqué du président Jean Claude Dupas

Message par Lucie Bécourt Mer 12 Déc - 1:22

Ils peuvent pas redoubler tout un semestre, mais je sais qu'il existe la possibilité qu'une année soit évaluée sur le second semestre uniquement, ce qui se faisait plus ou moins avant, ce qui se fait dans certaines filiéres. mais que dire aux personnes qui redoublent juste pour un semestre.

J'ai une ami en Licence 3, qui a décidé de ne pas chevaucher, car elle a des problémes de santé et que c'est pour celà qu'elle a galéré l'an dernier avec un semestre de L2 et une année de L3. Que va t'on lui dire à elle? Le président n'a pas pris ses responsabilité là-dessus.

Alors, oui au dialoque, non à la violence, mais le respect des grèves à quel prix? Quel respect ont ils des gens comme mon amie, dans la merde et jusqu'au cou!
Lucie Bécourt
Lucie Bécourt

Messages : 110
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 39
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Dernier communiqué du président Jean Claude Dupas Empty Re: Dernier communiqué du président Jean Claude Dupas

Message par Lucie Bécourt Mer 12 Déc - 1:25

edit : je rajouterai juste qu'on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crêmière.

Si mais , tu ne peux pas avoir sa soeur, sa mére et son pére en plus...
Lucie Bécourt
Lucie Bécourt

Messages : 110
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 39
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Dernier communiqué du président Jean Claude Dupas Empty Re: Dernier communiqué du président Jean Claude Dupas

Message par Jehan Mer 12 Déc - 15:19

Je pense que le président devrait quand même se poser les bonnes questions...

Les trotskistes et les anars, on les connait, ils sont peu nombreux, peu représentatifs, absolument pas dangereux, mais ultra-organisés.

L'administration a déjà eu du mal avec le CPE, il a fallu que Villepin fasse dans sa culotte pour que le mouvement arrête, mais ici ce sera pas la même musique. Pour une raison simple, ces gens ne représentent qu'eux-même, ils sont insignifiants electoralement, n'attirent aucune sympathie de leur concitoyens et, il faut quand même le reconnaître, dans une démocratie, le résultat des présidentielles et des legislatives passe avant les AG de Lille III. Donc une majorité a été élue par les français, parmis ces français il y'a certes des patrons (mais la majorité des patrons dirigent des PME-PMI), mais aussi des salariés, des etudiants, des chomeurs, etc... La plupart des gens qui dirigent les mouvements étudiants le font pour leur propre gloire personnelle, s'assurer un fauteuil dans tel parti, tel syndicat, mais certainement pas pour nous. Et c'est le plus à gauche qui l'emporte, à moins d'être coopté, comme Besancenot par Krivine.

Jehan

Messages : 23
Date d'inscription : 11/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dernier communiqué du président Jean Claude Dupas Empty Re: Dernier communiqué du président Jean Claude Dupas

Message par Lucie Bécourt Mer 12 Déc - 21:16

Tu m'avais prévenu que tu avais posté un truc un peu politique, mais là ces un hamas remarques politiques, et même si c'est sur la fac, ça n'etait pas nécessaire.
Vraissemblablement, ce n'est plus pour des raisons politiques que la fac est bloquées, car on voit bien que cela n'a aucun effet. On attends de savoir quand ils décideront de ne plus être en vacances.
Lucie Bécourt
Lucie Bécourt

Messages : 110
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 39
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Dernier communiqué du président Jean Claude Dupas Empty Re: Dernier communiqué du président Jean Claude Dupas

Message par zorteil Mer 12 Déc - 22:05

Les anars ne sont pas si bien organisés que ça, Jehan. Il n'était d'ailleurs pas très compliqué de rentrer dans la Fac aujourd'hui.
Il y flottait une drôle d'ambiance. Ni vraiment bloquée, ni vraiment ouverte. La Fac est comme entre parenthèse, mais ce qui est sûr, c'est qu'il y a bien eu des cours et des examens qui ont eu lieu aujourd'hui.

Jehan, ton analyse me semble incomplète. Tu ne devrais tout de même pas mélanger le noyau d'anarchistes bien connu de la Fac avec l'assemblée générale des étudiants, dont la dernière était dirigée, par exemple, par... un militant UMP ! (Donc plus un nanard qu'un anar' Wink lol oui je sais elle était facile celle là )

Le fait est que le mouvement étudiant, à Lille 3 et certainement ailleurs, n'est plus suivi par les syndicats traditionnels. J'ai l'impression que ceux qui sont venus voter le blocage lors du dernier vote l'ont fait pour des considérations plus personnelles (peur d'avoir des examens, ce qui est compréhensible surtout pour les L1) que par accord avec un mouvement dont tout le monde sait qu'il ne peut aboutir.

Je suis d'accord il y a eu des élections. Les Français ont mal voté, et il faut maintenant en subir les conséquences. Même si la grève et la capacité de révolte peuvent être salvatrices dans bien des cas, il faudrait aussi penser à l'université. Les dernières négociations (suite aux premières semaines de blocage) ont permis d'obtenir (théoriquement) une enveloppe budgétaire qui devrait permettre de remettre les locaux universitaires aux normes. Ce n'est sans doute pas assez, la loi LRU conserve ses travers mais il ne faut pas oublier que ce n'est qu'une loi, justement. De prochaines élections et un autre gouvernement pourront toujours la modifier d'ici quelques années...

Bref, faudrait peut-être penser à débloquer de façon officielle, puisque le blocage n'est de facto plus qu'une passoire. Et, et la je rejoins Lucie, peut-être faire passer au second plan les considérations politiques: le piètre bilan de Nicolas Sarkozy ministre ne l'a pas empêché d'être élu: un mouvement anti-LRU qui se mue en anti-Sarko n'a donc aucune chance d'y changer quoi que ce soit. Surtout dans l'état actuel du mouvement à Lille 3!
zorteil
zorteil

Messages : 55
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 38
Localisation : Lille

http://daccart.club.fr/zorteil/clubnew.htm

Revenir en haut Aller en bas

Dernier communiqué du président Jean Claude Dupas Empty Re: Dernier communiqué du président Jean Claude Dupas

Message par Jehan Mer 12 Déc - 22:12

Je vais faire une réponse rapide:

-le mouvement est long et même si aujourd'hui il y'a désengagement des syndicats (surtout UNEF et cé), cela n'enléve pas la réalité qui fut celle du blocage pendant 1 mois.

-quand on respecte la démocratie, il faut respecter le vote. Il n'y a pas de bon ou de mauvais vote, il y'a le vote et il faut l'accepter. Bien sur cela n'empeche pas d'être déçu, comprenons nous bien.

-il importe surtout aujourd'hui que les examens soient passés dans de bonnes conditions: en janvier

Jehan

Messages : 23
Date d'inscription : 11/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dernier communiqué du président Jean Claude Dupas Empty Re: Dernier communiqué du président Jean Claude Dupas

Message par Lucie Bécourt Jeu 13 Déc - 1:17

Lucie, peut-être faire passer au second plan les considérations politiques: le piètre bilan de Nicolas Sarkozy ministre ne l'a pas empêché d'être élu: un mouvement anti-LRU qui se mue en anti-Sarko n'a donc aucune chance d'y changer quoi que ce soit. Surtout dans l'état actuel du mouvement à Lille 3!

J'aimerai autant ne pas être dans la même phrase que ce genre de considération politqiue. j'ai rien contre sarkozy, j'avoue que je n'ai rien pour non plus, j'attends de voir ce qu'il fait pour porter un jugement sur ses conséquences.

Je fais ça pour n'importe qui, et je tiens à préciser que les lacheurs de fin de séminaire seront juger pour ça, particuliérement celui qui a sorti, "tiens prend ce chemin il est plus court pour aller au metro, moi je vais à la BU", sachant que le chemin en question etait pleins de gens louches, et je me félicite d'avoir l'art de donner des rateaux qui ne vexent pas, parce que là, ça m'a été vraiment utile!
Lucie Bécourt
Lucie Bécourt

Messages : 110
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 39
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Dernier communiqué du président Jean Claude Dupas Empty Re: Dernier communiqué du président Jean Claude Dupas

Message par JulienP Lun 17 Déc - 22:27

"Communiqué du 17 décembre 2007
Nous condamnons la poursuite du blocage, qui conduit notre université à sa destruction.
Il est urgent que la raison revienne.
Nous appelons chacun à prendre conscience de sa responsabilité et à se mobiliser pour sauver l'université Lille 3.

Jean-Claude Dupas et l'équipe de direction de l'université. "

Qu'en pensez-vous?
JulienP
JulienP

Messages : 27
Date d'inscription : 10/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dernier communiqué du président Jean Claude Dupas Empty Re: Dernier communiqué du président Jean Claude Dupas

Message par JulienP Lun 17 Déc - 22:29

Parce que pr moi, le terme "destruction" est un peu fort quand même..
JulienP
JulienP

Messages : 27
Date d'inscription : 10/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dernier communiqué du président Jean Claude Dupas Empty Re: Dernier communiqué du président Jean Claude Dupas

Message par Jehan Lun 17 Déc - 23:22

Un proverbe de bon sens dit qu'on récolte ce qu'on sème.

Jehan

Messages : 23
Date d'inscription : 11/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dernier communiqué du président Jean Claude Dupas Empty Re: Dernier communiqué du président Jean Claude Dupas

Message par Lucie Bécourt Mar 18 Déc - 0:43

ça depend, peut être les bloqueurs avaient ils froid Twisted Evil et du coup ils ont brulé des tables, dans ce cas là destruction est le mot approprié.
Dans le cas présent, je dirais qu'elle ne fait que s'enoncer un peu plus... la situation présente n'est pour l'instant pas réglable, le président devrait peut être simplement fermer la fac et réouvrir pour les examens.
Lucie Bécourt
Lucie Bécourt

Messages : 110
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 39
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Dernier communiqué du président Jean Claude Dupas Empty Re: Dernier communiqué du président Jean Claude Dupas

Message par zorteil Mar 18 Déc - 1:07

Je partage un peu l'avis du président de la fac. Si j'ai bien compris, plus personne ne croit utile le blocage, mais la fac reste bloquée par peur d'éventuels exams qui de toute façon étaient reportés à la rentrée.

Donc je ne comprend pas pourquoi le blocage a été revoté. Vraiment pas!
zorteil
zorteil

Messages : 55
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 38
Localisation : Lille

http://daccart.club.fr/zorteil/clubnew.htm

Revenir en haut Aller en bas

Dernier communiqué du président Jean Claude Dupas Empty Re: Dernier communiqué du président Jean Claude Dupas

Message par JulienP Mar 18 Déc - 1:32

Parce que tt le monde s'en fout de cette dernière semaine...
JulienP
JulienP

Messages : 27
Date d'inscription : 10/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dernier communiqué du président Jean Claude Dupas Empty Re: Dernier communiqué du président Jean Claude Dupas

Message par Lucie Bécourt Mar 18 Déc - 14:42

A l'origine les examens n'etaient pas reportés, c'est le blocage qui a assuré ce retard.
Lucie Bécourt
Lucie Bécourt

Messages : 110
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 39
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Dernier communiqué du président Jean Claude Dupas Empty Re: Dernier communiqué du président Jean Claude Dupas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser