Forum Master Histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Lecture

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Lecture Empty Lecture

Message par Benoit Mar 11 Déc - 15:52

Alors alors, qu'est ce vous lisez en ce moment ?
Faites nous un petit résumé et présentez nous votre critique personnelle.
Benoit
Benoit
Admin

Messages : 74
Date d'inscription : 09/12/2007

https://forummaster.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lecture Empty Re: Lecture

Message par Lucie Bécourt Mar 11 Déc - 15:57

Un forum d'entraide entre étudiant de master, plus précisemment un post qui me demande ce que je lis. Et ce forum me plait beaucoup mis à part quelques dérives politiques.
Lucie Bécourt
Lucie Bécourt

Messages : 110
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 39
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Lecture Empty Re: Lecture

Message par Benoit Mar 11 Déc - 16:08

Arf...

Bon, je recentre :

Après avoir grandement apprécié Mensonge romantique et vérité romanesque de René Girard, je me suis attaqué pas plus tard qu'hier soir, à un autre de ses livres oeuvrant pour l'élaboration de sa fameuse thèse sur le désir mimétique et de la victime émissaire, à savoir Des choses cachées depuis la fondation du monde.
Comme dit précédemment, cet auteur, Immortel (bref à l'Académie Française), travaille depuis des décennies sur ce thème du désir mimétique, véritable ensemble de mécanismes réglant la vie des sociétés.
Ce livre là s'élabore sous la forme d'un dialogue entre René Girard, Jean Michel Oughourlian et Guy Lefort, le tout divisé en thématique.
Si vous vous intéressez un peu à l'éthnologie, à la sociologie ou aux sociétés anciennes et actuelles, jetez y un oeil, c'est révolutionnaire.
Benoit
Benoit
Admin

Messages : 74
Date d'inscription : 09/12/2007

https://forummaster.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lecture Empty Re: Lecture

Message par Lucie Bécourt Mar 11 Déc - 16:21

Ah, oué...

Personnellement, j'ai arrété de lire des livres dont le principe est de se prendre la tête, je reserve ça au manga style death note.

Donc en ce moment, entre deux livres d'histoires j'ouvre un terry pratchett, Le quai des orfevres un des excellents volumes des annales disque-monde, si vous aimez l'humour anglais et l'ambiance médievale fantastique déjanté c'est ce qu'il vous faut!


Dernière édition par le Mar 11 Déc - 16:36, édité 1 fois
Lucie Bécourt
Lucie Bécourt

Messages : 110
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 39
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Lecture Empty Re: Lecture

Message par Benoit Mar 11 Déc - 16:31

Comme je te l'avais déjà dit auparavant, j'aime bien Terry Pratchett aussi.
Des romans des annales du Disque Monde, j'ai une pensée plus particulière pour Eric, Mortimer et Le Faucheur.

Par contre, ce que je reproche aux livres de Pratchett, c'est qu'à chaque fois, arrivé à la moitié du bouquin, je trouve qu'il y a un gros coup de frein, tant au niveau de l'humour que de l'histoire. Je suis toujours obligé de me forcer à passer les 20-30 pages du milieu pour reprendre plaisir à le lire.
Benoit
Benoit
Admin

Messages : 74
Date d'inscription : 09/12/2007

https://forummaster.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lecture Empty Re: Lecture

Message par zorteil Mar 11 Déc - 17:55

En ce moment, je lis La Fortune des Rougon de Zola.
J'espère que ça ne dérange personne si je n'emet pas pour le moment d'avis critique Smile

Lucie Bécourt a écrit:Un forum d'entraide entre étudiant de master, plus précisemment un post qui me demande ce que je lis. Et ce forum me plait beaucoup mis à part quelques dérives politiques.

Lucie, qu'est-ce que tu appelles des "dérives" politiques? Faire de la politique, c'est juste avoir un avis. Alors ne pas faire de "dérive" politique, ça sous-entend qu'on peut être neutre, qu'on peut ne pas avoir d'avis? En allant plus loin, on peut même dire que ceux qui ne veulent pas entendre parler de politique en font par la même occasion. cheers Tiens, et si on ouvrait un topic prise de tête politico-philosophique? Smile
zorteil
zorteil

Messages : 55
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 38
Localisation : Lille

http://daccart.club.fr/zorteil/clubnew.htm

Revenir en haut Aller en bas

Lecture Empty Re: Lecture

Message par Benoit Mar 11 Déc - 17:58

Pourquoi pas. J'aime bien ce genre de prise de tête. D'ailleurs, j'ai plein de trucs à dire en vrai.

J'espère juste qu'on décollera un peu de la "philosophie" dixneuviémiste.

Vas y, je le te laisse créer le topic, et lancer un sujet ! J'irais voir ça ce soir après le boulot.
Benoit
Benoit
Admin

Messages : 74
Date d'inscription : 09/12/2007

https://forummaster.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lecture Empty Re: Lecture

Message par Lucie Bécourt Mar 11 Déc - 18:00

J'ai vu ton avis politique sur ton blog, et je pense que ce forum n'a pas de place pour que l'on développe nos avis, il y a pleins d'autres endroits sur le net, ou même msn, pour en discuter. honnêtement, vu la situation, il vaut mieux eviter ce genre de discussion, ça mettrait une mauvaise ambiance.
Lucie Bécourt
Lucie Bécourt

Messages : 110
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 39
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Lecture Empty Re: Lecture

Message par Benoit Mar 11 Déc - 18:05

Roh, je suis déçu, mais t'as raison Lucie.
Ca risquerait de mal tourner.

Tiens, zorteil, qu'est ce que tu aimes dans Zola ?
Benoit
Benoit
Admin

Messages : 74
Date d'inscription : 09/12/2007

https://forummaster.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lecture Empty Re: Lecture

Message par Jehan Mar 11 Déc - 18:11

Athéna est présente sur ce forum à ce que je vois. Wink

Jehan

Messages : 23
Date d'inscription : 11/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lecture Empty Re: Lecture

Message par zorteil Mar 11 Déc - 18:16

Lucie Bécourt a écrit:J'ai vu ton avis politique sur ton blog, et je pense que ce forum n'a pas de place pour que l'on développe nos avis, il y a pleins d'autres endroits sur le net, ou même msn, pour en discuter. honnêtement, vu la situation, il vaut mieux eviter ce genre de discussion, ça mettrait une mauvaise ambiance.

Je ne vois pas en quoi émettre un avis, et même avoir un avis, doit forcément mettre le feu aux poudres. On devrait pouvoir débattre sereinement même sur ces sujets. Après tout, si ce forum existe aujourd'hui, n'est-ce pas justement la conséquence d'événements politiques?
Et même finalement, est-ce que les événements qui créent le blocage -regrettable!- d'aujourd'hui ne sont pas finalement la conséquence d'un manque de politique, et de dialogue politique entre le gouvernement et les étudiants?

Et puis, je pense que de dire "oh moi je n'ai pas d'avis", c'est plus de l'hyprocrisie qu'autre chose Wink . (Attentoin je n'ai pas dit que c'était ton cas, ah nan nan nan Wink )

Maintenant, s'il s'agit de ne pas polluer les topics concernant les informations administratives, je suis d'accord avec toi. Mais je ne pense pas qu'il faille être "dégoûté" d'entendre un avis politique, surtout quand il est exprimé avec humour. On ne peut pas rejetter la politique ou l'ignorer, car c'est déjà un comportement politique que de le faire Smile ...
zorteil
zorteil

Messages : 55
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 38
Localisation : Lille

http://daccart.club.fr/zorteil/clubnew.htm

Revenir en haut Aller en bas

Lecture Empty Re: Lecture

Message par zorteil Mar 11 Déc - 18:21

Ce que j'aime dans Zola...
L'encrage dans l'histoire de son oeuvre, et son curieux projet d'observer l'ascension d'une famille, les Rougon-Macquart, sous le 2nd Empire. Et la critique politique qu'il dresse à l'occasion est amusante. Désolé à tous, on ne se refait pas... Laughing
Et puis c'est très bien écrit.
zorteil
zorteil

Messages : 55
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 38
Localisation : Lille

http://daccart.club.fr/zorteil/clubnew.htm

Revenir en haut Aller en bas

Lecture Empty Re: Lecture

Message par Lucie Bécourt Mar 11 Déc - 18:28

Et même finalement, est-ce que les événements qui créent le blocage -regrettable!- d'aujourd'hui ne sont pas finalement la conséquence d'un manque de politique, et de dialogue politique entre le gouvernement et les étudiants?

C'est plus fort que toi afro , tu dois donner ton avis Cool

Il est clair, que l'on a des avis assez divergents alors que l'on est que 4 à poster. Et vu la façon dont tu exprimes ton point de vue dans ton blog, et ta manie de mettre de la politique partout, je m'etonne d'ailleur que tu n'en ais pas encore mis dans le post cuisine Very Happy , je suis sûre que ça va deriver.
Pour la simple et bonne raison, que j'en connais deux autres qui vont réagir tout aussi vivement, et que je ne serais là que pour compter les points... Mad
Un débat aussi agité sur un forum d'entraide n'a pas de sens et lui est nuisible.

Si tu veux une discution politique je t'engage à la faire sur msn.
cat
Lucie Bécourt
Lucie Bécourt

Messages : 110
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 39
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Lecture Empty Re: Lecture

Message par Lucie Bécourt Mar 11 Déc - 18:36

Zola a un réel talent, son gros défaut est de faire et refaire les mêmes déscriptions tout au long de ses livres. J'ai apprécié le Bonheur des Dames, mais, bien qu'aimant faire les magasins et de la couture, il y avait trop de répétitions dans ses étalages de tissus. Du coup je préfére Au Bonheur des Dames Twisted Evil , mais surtout Balzac, qui fait certes de longues présentations du cadre mais qui mettent si bien dans l'histoire que ça vaut le coup!
Lucie Bécourt
Lucie Bécourt

Messages : 110
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 39
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Lecture Empty Re: Lecture

Message par zorteil Mar 11 Déc - 18:38

Ben oui, c'est vrai, le topic cuisine. Je l'avais oublié celui-là.
Vite j'y cours !!! Laughing

Mais je suis d'accord avec toi, ne "polluons" pas ce forum avec des discussions intéressantes. N'échangeons pas d'avis, on risquerait d'apprendre des choses des positionnements des autres. Ce serait quand même dommage ! Rolling Eyes
zorteil
zorteil

Messages : 55
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 38
Localisation : Lille

http://daccart.club.fr/zorteil/clubnew.htm

Revenir en haut Aller en bas

Lecture Empty Re: Lecture

Message par Lucie Bécourt Mar 11 Déc - 18:45

T'es un vrai fouteur de merde Wink , désolée mais j'ai pas de joli mot pour remplacer. Laughing

C'est la derniére fois que je réponds à ce genre de post, si tu connais pas msn :
http://fr.msn.com/

Si tu as besoin à ce point de discuter de ce genre de chose, je suis sûre que Benoît se fera un plaisir de te donner son adresse. Et pour informations, SciencesPo c'est à Lille2.

Wink
Lucie Bécourt
Lucie Bécourt

Messages : 110
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 39
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Lecture Empty Re: Lecture

Message par zorteil Mar 11 Déc - 19:03

Lol... Sans rancunes

Si tu as vu l'icône redirigeant vers mon site, tu n'as pas pu manquer mon icône MSN. Tu aurais du en tirer la conclusion que je connais MSN.
Very Happy

Signé le fouteur de merde professionnel bounce

(Et j'ai déjà l'adresse de ce cher Benoît, comment aurais-je connu ce forum sinon?)
zorteil
zorteil

Messages : 55
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 38
Localisation : Lille

http://daccart.club.fr/zorteil/clubnew.htm

Revenir en haut Aller en bas

Lecture Empty Re: Lecture

Message par Jehan Mar 11 Déc - 21:10

Le probléme de la politique, c'est que ça met une mauvaise ambiance en général.

On est d'abord ici pour s'échanger des infos.

Jehan

Messages : 23
Date d'inscription : 11/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lecture Empty Re: Lecture

Message par Lucie Bécourt Mar 11 Déc - 21:34

Sinon, vous avez lu le dernier Harry potter?
Lucie Bécourt
Lucie Bécourt

Messages : 110
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 39
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Lecture Empty Re: Lecture

Message par Benoit Mar 11 Déc - 23:10

J'ai lu un spoil de 10 lignes avec la liste des morts en plus.
Ca devait être assez rythmé on dirait.
Benoit
Benoit
Admin

Messages : 74
Date d'inscription : 09/12/2007

https://forummaster.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lecture Empty Re: Lecture

Message par Lucie Bécourt Mar 11 Déc - 23:21

Non, en fait t'as des moments avec de l'action, et pleins d'autres où ils sont cachés et rien ne se passe...Pas de nouveaux élèments, personnages, sorts ou autres. super déçu, ça se lit bien mais l'histoire n'est pas térible, surtout la fin.
Lucie Bécourt
Lucie Bécourt

Messages : 110
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 39
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Lecture Empty Re: Lecture

Message par zorteil Mer 12 Déc - 0:11

Oui j'ai lu le dernier Harry Potter. Il y a de longs moments de temps morts où pas grand chose ne se passe, mais où l'auteur développe un peu plus les relations entre les personnages principaux.

Beaucoup de lecteurs n'ont pas aimé la fin, mais moi j'ai trouvé le livre plutôt sympa dans l'ensemble. JK Rowling n'est pas tombée dans la surenchère qui touche parfois les auteurs au moment de conclure une épopée. Un bon divertissement, dont le seul défaut est qu'à mon avis il sera plus difficile à retranscrire sur grand écran.
(Le cinéma américain n'aimant pas trop les temps morts...)
zorteil
zorteil

Messages : 55
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 38
Localisation : Lille

http://daccart.club.fr/zorteil/clubnew.htm

Revenir en haut Aller en bas

Lecture Empty Re: Lecture

Message par Lucie Bécourt Mer 12 Déc - 0:14

Bah, comme pour le 5, ça va être zappé, et contrairement au 5, il n'y aura pas de nouveautés disparu du livre au film, puisqu'il n'y a pas de nouveauté.
Lucie Bécourt
Lucie Bécourt

Messages : 110
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 39
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Lecture Empty Re: Lecture

Message par zorteil Mer 12 Déc - 0:17

Ca m'a fait un petit pincement au coeur quand même quand j'ai terminé le tome 7...

Dire que y'a quelques années je critiquais ma petite soeur quand elle lisait les premiers tomes. J'ai juste ouvert une page du tome 1 et j'ai jamais pu m'arrêter après...
zorteil
zorteil

Messages : 55
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 38
Localisation : Lille

http://daccart.club.fr/zorteil/clubnew.htm

Revenir en haut Aller en bas

Lecture Empty Re: Lecture

Message par Lucie Bécourt Mer 12 Déc - 0:21

J'ai toujours accroché, mais j'attends toujours que ma soeur ait lu car ça coûte cher.
Lucie Bécourt
Lucie Bécourt

Messages : 110
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 39
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Lecture Empty Re: Lecture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser